Reprendre un commerce

Les différentes étapes de la reprise d‘un commerce


Reprendre un commerce est une décision importante qui comporte des risques et qui doit donc faire l’objet d’une réflexion personnelle, ainsi que d’une étude approfondie de l’affaire à reprendre.


Avant toute chose, il est indispensable de définir la reprise d’un commerce et de distinguer les quatre opérations suivantes assimilées à des reprises mais avec des conséquences très différentes.

 

La reprise de titres :

Le repreneur va acheter les parts sociales du cédant et des associés, c’est-à-dire reprendre la structure juridique complète de l’entreprise, soit les éléments de l’actif mais aussi les dettes. Ce type de reprise est risqué d’un point de vue juridique et fiscal.

 

 

La reprise du droit au bail :

    Le repreneur dans ce cas achètera au cédant uniquement le droit de jouissance du local commercial. Le bail doit être compatible avec l’activité envisagée par le repreneur.

 

 

La location-gérance (ou gérance libre) :

    Le repreneur va louer le fonds de commerce au propriétaire et l’exploiter à ses risques et périls mais en tirer les revenus. La reprise du fonds de commerce : le repreneur achète uniquement les éléments nécessaires à l’exploitation du commerce.

 


Nous détaillons ici les différentes étapes d’une reprise de fonds de commerce uniquement en distinguant plusieurs aspects.

Voir tous les dossiers

Ils nous ont fait confiance pour la création de leur affaire.

 

Voir les témoignages

Retrouver tous les articles de presse concernant Créaffaires.

 

Voir les communiqués

referencement google